Coaching

Pourquoi recourir au coaching ?

Le fonctionnement actuel des entreprises amène les dirigeants et les managers à une adaptation créative permanente souvent source de remise en cause. Des situations chargées émotionnellement deviennent avec le temps des obstacles à leur développement. Dans ce contexte, le coaching offre un espace d’écoute et de dialogue favorisant l’appréhension de telles situations :

  • L’espace d’écoute permet au client d’évacuer une partie de la pression (ex-pression : sortir la pression) inhérente à ses responsabilités et de sortir d’une forme d’isolement propre aux positions d’autorité,
  • L’espace de dialogue lui permet de décoder les situations que ce soit par l’apport de grilles de lectures ou la confrontation à d’autres options.

La conjonction d’une écoute bienveillante et de l’exploration d’autres options conduit la personne à prendre du recul et donc à se détacher. Elle se désidentifie ainsi progressivement de la situation et du problème. En mettant de la distance, elle peut relativiser et ainsi acquérir une vue d’ensemble de la situation qu’elle traverse.

De cette clarification se dégageront les leviers de changement et d’intervention. Parfois, ils seront centrés sur la personne au travers d’un apprentissage technique ou comportemental lié à la capacité à être en relation, à manager une équipe ou à diriger une entreprise. D’autres fois, ils seront centrés sur l’environnement de la personne via la définition d’un plan d’actions. Le plus souvent, ils porteront sur les deux dimensions de la personne et de son environnement.

Au-delà des fruits opérationnels qu’il offre (résolution de problèmes, apport d’idées pratiques, apport de modèles théoriques, renvoi d’image ou feedback, …), le coaching permet de transformer les périodes de mutations que traversent les dirigeants et les managers en occasion de croissance professionnelle.

Frederic Haumonté - Faire des résistances un opportunité

Notre définition du coaching individuel

Le coaching est l’accompagnement personnalisé « ad hoc » d’un dirigeant ou d’un manager. Il est séquencé par des entretiens, d’une heure à une heure trente, organisés préférentiellement en dehors de son lieu de travail. Ces entretiens s’appuient sur l’analyse et la résolution des situations professionnelles qu’elle rencontre. Ils visent le développement du dirigeant ou manager au travers de la mobilisation de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités parfois en sommeil.

Ce processus ne consiste pas à modifier une personnalité, ou à enseigner un modèle unique fait de « vérités » mais à créer, dans la durée, des conditions amenant la personne à trouver elle-même son propre modèle, son propre style.

Z

Quand recourir au coaching individuel ?

  • Prendre sa fonction : pour un nouveau poste de directeur ou de manager
  • Prendre sa place dans l’organisation, augmenter son influence
  • Améliorer sa communication et/ou le travail en équipe, en transverse
  • Améliorer sa gestion des priorités et gagner en prise de hauteur
Z

Comment cela se passe-t-il ?

  • Des séance d’1h30 espacées de 3 semaines maximum
  • Une base de 8 séances
  • Des entretiens tripartites avec le n+1 au départ et un bilan final
  • Le respect d’une déontologie