Frederic Haumonté - Formations Leadership - Faire des résistances un opportunité

Depuis plus de 18 ans, j’accompagne des dirigeants et des top managers dans le développement de leur leadership en fonction de leur contexte.

J’ai moi-même découvert, lors de l’exercice de fonction managériale, un outil qui m’a aidé sur le moyen terme. Il s’agit de l’ENNEAGRAMME qui décrit 9 grands profils de leaders et permet notamment d’améliorer les interactions compliquées et de promouvoir la coopération.

“Quand les 75 membres du comité exécutif de la Stanford Graduate School of Business ont été invités à citer les compétences le plus importantes que les leaders doivent développer, leur réponse a été quasi unanime : la connaissance de soi.”

(extrait de la HBR Avril-Mai 2020 : découvrir son leadership authentique, p. 51)

Mon offre

Equipe de direction

Pour des équipes de direction, l’approche « développer son leadership » a été packagé de cette manière en différentes capsules, qui sont bâties de façon progressive et optionnelle.

  • Capsule 1 (2h): Repérer sa forme d’intelligence préférentielle. Ce module permet de comprendre les 3 formes d’intelligence et d’identifier sa forme préférée et celle qui est biens ouvent sous-utilisée.
  • Capsule 2 (2h) : Améliorer la communication avec les autres. Ce module permet à une équipe de comprendre comment l’équipe prend des décisions, tisse des relations et réfléchit à des problèmes complexes. L’objectif est de prendre des décisions concrètes simples pour améliorer le fonctionnement collectif sur ces 3 items.
  • Capsule 3 (3h) : Repérer son profil en ennéagramme. Il s’agit de s’approprier le modèle qui est dans la continuité de la capsule 1 et de déterminer son propre profil. L’idée est d’identifier à la fois les zones de tensions avec d’autres profils et des axes de renforcement de son propre leadership.
  • Capsule 4 (2h) : améliorer la collaboration au sein du collectif. Grâce à des temps d’interactions rythmés et cadrés, les membres du collectif peuvent échanger sur la base de leur profil respectif (do and don’t) pour trouver des points concrets d’amélioration de collaboration. Ensuite l’équipe en faisant une synthèse identifie ses points forts et ses zones de progrès pour permettre à chacun de donner le meilleur, sachant que c’est une utopie, dont l’utilité est de mettre en mouvement.

Consultants & coachs

Pour ceux qui veulent se former et se certifier à l’utilisation de l’outil

Pour se former et approfondir l’outil, je deux modules de formation : 2×2 jours, puis 2 wébinaires de 3h.

Pour se certifier comme Praticien en Ennéagramme : un mémoire de 10 pages et une soutenance seront nécessaires. Il est recommandé de revenir sur l’un des stages pour y animer une séquence.

L’un des outils que j’utilise régulièrement (et non systématiquement) est l’Ennéagramme. Pourquoi ? parce qu’il est à la fois subtil, profond et puissant dans ce qu’il permet de mettre à jour pour améliorer la coopération au sein des collectifs. Ce modèle est très intéressant, car il permet d’aller rapidement au cœur de ce qui se joue pour la personne dans sa relation à elle-même et aux autres. Il permet de gagner du temps et d’être efficace pour asseoir son leadership. C’est pour cela que je l’aime beaucoup.

Depuis ma découverte de l’ennéagramme en 1997, j’ai formé à ce jour plusieurs milliers de personnes. J’ai proposé le modèle comme grille de lecture à de nombreux managers et dirigeants, dans des secteurs très variés : IT, grande distribution, luxe, automobile, cabinets d’avocats, acteurs publics etc.

N

Quand est-ce utile ?

  • L’équipe a besoin de se poser pour prendre de la hauteur sur son propre fonctionnement : qualité des relations, des échanges.
  • L’équipe a besoin d’améliorer la coopération
  • Le leader a besoin de se connaître davantage afin de mieux gérer les interactions difficiles.
N

Comment cela se passe-t-il ?

  • Le format peut être adapté, mais dans l’idéal, il s’agit de planifier 2 x 1 journée à 1 ou 2 mois d’intervalle maximum, avec entre les deux sessions des entretiens individuels pour valider les profils.
  • La première session peut être consacrée à la découverte des profils et au fonctionnement du collectif
  • La seconde journée validera les profils de chacun et de l’équipe, puis s’orientera sur des échanges pour promouvoir la coopération.

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme (du grec ennea = 9 et gramma = points) permet de mieux se connaître. Il est un outil de la motivation profonde de l’individu. Il ne rend pas compte de l’entièreté du fonctionnement humain qui s’explique par de nombreuse variables (système dans lequel il navigue) et composantes (valeurs, préférences, éducation…), mais il regarde précise ce qui met la personne en mouvement, ce qui se passe pour elle sous stress et aussi lorsqu’elle se développe.

L’ennéagramme dresse ainsi une carte de compréhension du fonctionnement de l’être humain au coeurs des organisations en explicitant :

 

    • ses motivations profondes : ce qui l’intéresse dans la vie, au travail et aussi ce qu’il fuit de façon récurrente parfois inconsciente et déteste (son côté ombrageux).
    • les mécanismes qui se mettent en place sous stress et devant des situations inattendues. Cela permet aussi de savoir comment diminuer son propre stress de leader.
    • ses talents propres qui sont actifs quand certaines conditions favorables sont réunies. Cela ouvre la voie à mieux savoir comment progresser soi-même et contribuer au développement ses collaborateurs.
Z

Une cartographie de profils de personnalité

L’Ennéagramme est un modèle empirique qui permet de mieux se connaître. Il propose de commencer par soi, en trouvant son propre profil, pour ensuite s’intéresser aux autres et aux relations qui en découlent.
Plus largement, au coeur des organisations, l’Ennéagramme apporte

    • une lecture pertinente des interactions,
    • met en évidence les possibilités de complémentarité
    • permet de prendre de la hauteur par rapport aux éventuelles tensions ou freins à la coopération.
Z

Comprendre son style de leadership

C’est un outil de leadership en ce sens qu’il donne des pistes concrètes pour trouver son propre style de leader :

    • regarder en face ses paradoxes et surtout mieux connaître ses talents propres
    • trouver sa motivation interne au lieu de dépendre uniquement des facteurs extrinsèques de motivation
    • s’entourer des bonnes personnes
Z

Pour qui ? Des leaders désireux de mieux se connaître.

Êtes-vous la même personne au travail et à la maison ? Si vous répondez “non” (ce qui est fort probable) cet outil est pour vous… Cet outil vous aidera à trouver votre style préférentiel de leader et à développer votre leadership.
Z

Des références

J’ai publié l’ennéagramme outil de leadership
Quelques autres ouvrages de référence sur le sujet :

 

  • Fabien et Patricia CHABREUIL – le grand livre de l’Ennéagramme – Eyrolles 2009.
  • Helen PALMER & Paul Brown – La Force de l’Ennéagramme, agir juste, coacher, manager.InterÉditions – 2005
  • Ginger LAPID-BOGDA Le Leadership, identifier ses talents et les développer avec l’Ennéagrame Coll. Formation Permanente. Séminaires Mucchielli, ed ESF. 2008 ;
  • Pierre LONGIN  Apprenez à mieux vous connaître, PNL et Ennéagramme, deux approches complémentaires, Dunod, Paris 1995.
  • Renske VAN BERKEL, Ennéagramme et Coaching, comment tirer parti de leur évidente complémentarité, préface d’E. Salmon, Inter Éditions, 2005, Paris.

L’Ennéagramme en video