La France apparaît souvent comme ayant un esprit peu entrepreneurial. Il y a 4 ans paraissait un sondage réalisé par Opinion Way sur plus de mille étudiants montrant qu’un jeune sur deux envisageait de créer son business. Plus récemment notre président (29 avril) a déclaré que : « Stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école ». Les épisodes avec les pigeons puis les poussins (auto-entrepreneurs) montrent qu’il y a des messages envoyés pour le moins contradictoires.
La culture française se caractérise essentiellement par une recherche pluri-directionnelle :
1- celle de l’esthétisme créatif associé à un romantisme parfois dramatisant (cf. le spleen de Baudelaire)
2- celle de la différence à tout prix (cf. les marchés où la France excelle : le luxe, la haute couture, la grande cuisine, les industries hautement technologiques…)
3- celle du règlement des différends par la loi assorti d’un paradoxe : une demande de cadre pour mieux en sortir (héritage napoléonien).
Dans ce contexte la culture française favorise-t-elle ou non l’esprit d’entreprise ? Les demandes d’indépendance, de différenciation et de créativité pourraient faire pencher nettement vers le oui. Alors comment expliquer que si peu d’étudiants au sortir des grandes écoles se lancent dans l’aventure ?
N’y a-t-il pas un discours éducatif défaillant, prônant la sécurité plus que la prise de risque dans un pays où 25% des salariés sont des fonctionnaires ?
Voici donc quelques idées pour stimuler l’esprit d’entreprise à l’école :
– encourager (ou obliger) tout professeur (au moins du secondaire et de l’université) à faire un ou plusieurs séjours en entreprise dans sa carrière
– mettre en place dans le même sens des partenariats entreprise/corps professoral facilitant l’accueil de professeur pendant une période de 1 à 2 ans comme salarié au sein d’une entreprise,
– favoriser financièrement les professeurs lançant une auto-entreprise à visée éducative,
– favoriser l’éclosion de junior-entreprises à partir de la 1ère/Terminale encadrées par des professionnels d’accord de donner de leur temps pour cela…
Sûrement aurez-vous d’autres idées encore meilleures… it’s up to you !